Aller au contenu principal

Axe consommation

Cet axe de recherche a pour objectif d’observer, comprendre et modéliser les prises de décision et les comportements par le recours aux méthodes de l'économie expérimentale. Ces observations issues du laboratoire conduisent à s’éloigner des modèles standards de microéconomie, basés sur la rationalité.

Sont particulièrement analysées les décisions en situation d'ambiguïté, face au risque, sur des enjeux de long terme, dans un contexte de normes sociales (environnement, santé...). Les domaines d’application sont principalement les comportements de consommation : alimentaire, énergétique et de produits innovants. Il s’agit d’étudier la dynamique des comportements des consommateurs afin i) de dessiner des politiques publiques (nutritionnelles, environnementales, de transport) susceptibles d’infléchir les comportements vers une consommation plus durable ; ii) d’anticiper les réponses stratégiques des entreprises aux changements de comportement, en matière d’offre de produits et des formes de leur mise en marché.

Méthodologie : Economie expérimentale (field experiments) et modélisation micro-économique

Champs d’application majeurs : Alimentation durable ; demande énergétique des ménages ; choix des moyens de transport ; conception de produits et articulation entre offre et demande.

Mots clefs : Comportement, décision, consommation, énergie, alimentation, politique publique, stratégie d’offre

 

Sélection de publications

Publié le 13 janvier 2023

Mis à jour le 18 novembre 2024