- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire
Le 23 février 2023
doctorante au GAEL
en présentiel
Le cycle des séminaires GAEL se poursuit avec, jeudi 23 févrer 2023, une présentation des travaux de Bibata Sagnon, doctorante au GAEL.
Sa thèse a débuté en octobre 2021 sous la direction de Stéphane Robin et co-encadrée par Haikel Khalfallah :
Intégration des véhicules électriques et de la production décentralisée dans les réseaux électriques : modèles économiques et réglementaires pour la valorisation de la flexibilité,
Titre de sa présentation : Coordination séquentielle des investissements dans la production d'électricité et dans le réseau électrique : le rôle des incitations renouvelables (abstract en bas).
Résumé : Ce papier traite la question centrale de la coordination des investissements dans le réseau électrique et dans les énergies renouvelables dans un contexte d’instabilité des subventions aux renouvelables. A travers un jeu stratégique à trois étapes, nous développons un modèle benchmark où le gestionnaire est proactif que nous confrontons ensuite à un modèle alternatif où le gestionnaire est réactif. Nous utilisons une modélisation dynamique stochastique pour formaliser les choix des acteurs comme un programme mathématique avec contraintes d’équilibre. Et la technique du problème de complémentarité mixte est ensuite utilisée pour résoudre les sous-problèmes du jeu et trouver l’équilibre à chaque étape. Le résultat majeur de l’étude consiste à démontrer qu’un gestionnaire réactif peut dans certains cas être plus efficace socialement qu’un gestionnaire proactif. Cela dépend principalement du poids des coûts réseaux et des délais engendrés, de l’intensité des mesures de soutien envers le renouvelable et de la maturité des technologies renouvelables.
Le séminaire a lieu à 13h30 en salle 227
Date
13h30
Localisation
Salle 227
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn