Skip to main content

Bibata Sagnon

SĂ©minaire

On February 23, 2023

doctorante au GAEL

en présentiel

Le cycle des sĂ©minaires GAEL se poursuit avec, jeudi 23 fĂ©vrer 2023, une prĂ©sentation des travaux de Bibata Sagnon, doctorante au GAEL.
 

Sa thèse a dĂ©butĂ© en octobre 2021 sous la direction de StĂ©phane Robin et co-encadrĂ©e par Haikel Khalfallah :

Intégration des véhicules électriques et de la production décentralisée dans les réseaux électriques : modèles économiques et réglementaires pour la valorisation de la flexibilité,

Titre de sa prĂ©sentation Coordination sĂ©quentielle des investissements dans la production d'Ă©lectricitĂ© et dans le rĂ©seau Ă©lectrique : le rĂ´le des incitations renouvelables (abstract en bas).

RĂ©sumĂ© : Ce papier traite la question centrale de la coordination des investissements dans le rĂ©seau Ă©lectrique et dans les Ă©nergies renouvelables dans un contexte d’instabilitĂ© des subventions aux renouvelables. A travers un jeu stratĂ©gique Ă  trois Ă©tapes, nous dĂ©veloppons un modèle benchmark oĂą le gestionnaire est proactif que nous confrontons ensuite Ă  un modèle alternatif oĂą le gestionnaire est rĂ©actif. Nous utilisons une modĂ©lisation dynamique stochastique pour formaliser les choix des acteurs comme un programme mathĂ©matique avec contraintes d’équilibre. Et la technique du problème de complĂ©mentaritĂ© mixte est ensuite utilisĂ©e pour rĂ©soudre les sous-problèmes du jeu et trouver l’équilibre Ă  chaque Ă©tape. Le rĂ©sultat majeur de l’étude consiste Ă  dĂ©montrer qu’un gestionnaire rĂ©actif peut dans certains cas ĂŞtre plus efficace socialement qu’un gestionnaire proactif. Cela dĂ©pend principalement du poids des coĂ»ts rĂ©seaux et des dĂ©lais engendrĂ©s, de l’intensitĂ© des mesures de soutien envers le renouvelable et de la maturitĂ© des technologies renouvelables.

 

Le séminaire a lieu à 13h30 en salle 227

Date

On February 23, 2023
Complément date

13h30

Localisation

Complément lieu

Salle 227

Submitted on October 9, 2023

Updated on October 9, 2023