Aller au contenu principal

Sandrine Mathy

Directrice de recherche CNRS

Economie de l'Environnement et de l'Energie

E-mail : sandrine.mathyatuniv-grenoble-alpes.fr (sandrine[dot]mathy[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Tél : 04 76 74 29 69
Bureau : 202 (BATEG)

CV

Toutes les publications (lien vers Hal)

Toutes les publications (format pdf)

 

 

Domaines de recherche

Economie de l'Environnement, Economie de l'Energie, Modélisation Environnement-Energie-Economie, Politiques Climatiques et de Réduction de la Pollution atmosphérique (design, évaluation, co-bénéfices, justice sociale), Négociations Internationales sur le Changement Climatique, Synergies entre Politiques Climatiques et Politiques de Développement, Prospective Energétique, Comportements de mobilité, Electrification dans les pays en développement

Forte implication dans l'interdisciplinarité

Responsabilités professionnelles

Animatrice de l'axe Energie du GAEL 2015-23

Membre de la Commission Economique du Développement Durable - CEDD (sous l’égide du ministère de l'environnement, de l'énergie, du climat, des transports et du logement), 2021-24

Membre du comité opérationnel de la Convention citoyenne climat de Grenoble, 2021

Membre du conseil scientifique de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 (depuis 2020)

Coordination pour le CNRS de la revue gouvernementale du rapport du groupe 3 du GIEC, 2021

Sandrine Mathy coordonne le projet interdisciplinaire MobilAir

La pollution atmosphérique urbaine est un enjeu majeur de santé publique dans les pays du Nord comme du Sud. Mobil'Air, dans une approche fondamentalement interdisciplinaire, vise à identifier des mesures précises permettant de réduire significativement la pollution atmosphérique urbaine et ses impacts. S'appuyant sur la richesse pluridisciplinaire du campus grenoblois, Mobil'Air développera une approche intégrée dans l'aire urbaine grenobloise, zone pilote pertinente. Mobil’Air a vocation à développer des méthodes et outils réplicables dans d'autres villes en France ou à l'étranger.

MobilAir est financé par l'Idex Université Grenoble Alpes dans le cadre des Cross Disciplinary Programs.

 

La quatrième édition de l'école d'été "Autour du 2°C" a eu lieu en juin 2023.

Thématique abordée : changement climatique et santé
Depuis 2017 se tient l’école d’été "Autour du 2°C" consacrée aux enjeux de l’interdisciplinarité de la recherche et des parcours de formation sur le changement climatique.
La quatrième édition  s’est tenue du 5 au 9 juin 2023 à Autrans (38) près de Grenoble dans le Massif du Vercors. Cette école est fortement soutenue par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l'Institut Pierre et Simon Laplace (IPSL), de l'Institut pour la Recherche en Santé Publique (IRESP) et de l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Cette école d’été réunit à chaque édition une large communauté scientifique et accueille environ 60 participants, doctorants, post-doctorants, chercheurs ou enseignants-chercheurs et autres participants non académiques, e.g., des ministères, associations, collectivités territoriales ou autres organismes publics..., qui, pendant une semaine, ont participé à un processus d’exploration collective de structuration de projets interdisciplinaires sur le changement climatique.
L’école a également donné lieu à des discussions et débats très intéressants sur le positionnement du chercheur par rapport à l’objet de recherche et l’enjeu sociétal et planétaire qu’est le changement climatique ou encore sur la place de l’interdisciplinarité dans le parcours professionnel d’un chercheur. Ces rencontres, permettent d’échanger et d’amorcer des projets de collaboration.

 

Expérience professionnelle et formation

  • 2018 : Directrice de recherche (DR2) CNRS
  • 2016 : HDR en sciences économiques Communauté Université Grenoble Alpes.
    De la macroéconomie des politiques énergie-climat à la convergence climat-développement »
    Jury composé de Alain Ayong Le Kama (Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, rapporteur); Mireille Chiroleu Assouline (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rapporteur; Patrick Criqui (GAEL); Jean-Charles Hourcade (CIRED); Youba Sokona (International Institute for Environment and Development); Thomas Sterner (Université de Gothenburg, rapporteur)
  • Depuis 2013 : Chargée de Recherche 1ère classe CNRS, GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory),
    Animatrice de l'axe Energie du laboratoire (depuis 2015)
  • 2008-2013 : Chargée de Recherche 1ère classe CNRS, CIRED (International Research Center on Environment and Development)
  • 2004-2008 : Chargée de Recherche 2ème classe CNRS, CIRED (International Research Center on Environment and Development)
  • 1999-2000 : Thèse de doctorat en sciences économiques à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sous la direction de Jean-Charles Hourcade
    « Intégration des pays en développement dans les politiques climatiques - Application aux secteurs de l’électricité et des transports en Inde »
    Jury composé de Emilio La Rovere (Université de Rio de Janeiro, président); Jean-Charles Hourcade (Directeur des études EHESS, directeur de thèse), Michel Colombier (CIRAD, rapporteur), Dominique Finon (CIRED)
    Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

 

Toutes les publications

Publié le 28 septembre 2023

Mis à jour le 21 mars 2024