Felix Holzmeister, professeur d'Économie Comportementale et Expérimentale, Université d'Innsbruck

Le 19 octobre 2023

Jeudi 19 octobre 2023, le laboratoire GAEL accueille Felix Holzmeister pour l'animation du séminaire.

Felix Holzmeisterest est professeur d'Économie Comportementale et Expérimentale au Département d'Économie de l'Université d'Innsbruck, il est également Directeur du Laboratoire EconLab.

Ses intérêts de recherche englobent différents aspects de l'économie comportementale et expérimentale, le jugement et la prise de décision, ainsi que des questions méthodologiques liées au domaine de l'économie et de la finance expérimentales en général.

Ses recherches se concentrent, d'une part, sur la prise de décision au niveau individuel en situation de risque et sur les marchés de biens de confiance, et d'autre part, sur la reproductibilité des résultats scientifiques dans les sciences comportementales, l'épistémologie, la méta-science et la science ouverte.

Titre de sa présentation : Population, Design, and Analytical Heterogeneity: Empirical Evidence and Practical Implications.

Résumé : Conducting empirical research involves many degrees of freedom as to which population to address, which study design to implement, and which analysis path to choose. This margin of discretion of researchers implies uncertainty in effect size estimates of alleged relationships above and beyond sampling errors: heterogeneity. Not accounting for heterogeneity can wreak havoc on statistical inference and challenge the informativeness and conclusiveness of empirical findings. Crowd science allows for identifying and mastering heterogeneity, facilitating more reliable and insightful knowledge-generation processes. This paper presents empirical evidence on population, design, and analytical heterogeneity based on more than 90 meta-analyses resulting from crowd-sourced research projects published in the social science literature and showcases the implications of heterogeneity for statistical inference.

Le séminaire a lieu à 13h30 en salle 227.

Le 19 octobre 2023

Publié le 16 octobre 2023