Aller au contenu principal

Adrián Ruiz-Carvajal a soutenu sa thèse

Actualités, Soutenance

Le 10 octobre 2022

Valorisation des attributs de l'électricité par les ménages : théorie, méta-analyse et approches expérimentales

Présentiel + visio

Adrián Ruiz-Carvajal a soutenu sa thèse le 10 octobre 2022 à 10 heures au GAEL, salle 227 (BATEG, 1241 rue des Résidences à Saint-Martin-d'Hères).

La soutenance a eu lieu en français : visionner


Sujet : Valorisation des attributs de l'électricité par les ménages : théorie, méta-analyse et approches expérimentales.

Composition du jury :

  •     Stéphane ROBIN, directeur de thèse ;
  •     Rodica LOISEL, maître de conférences, IAE Nantes, Nantes Université, rapportrice ;
  •     Yannick PEREZ, professeur, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, rapporteur ;
  •     Cédric CLASTRES, professeur des universités, Université Grenoble Alpes, président ;
  •     Frédéric WURTZ, directeur de recherche, CNRS, G2Elab, membre ;
  •     Valérie LESGARDS, docteur en sciences, Electricité de France (EDF) R&D, membre.


Résumé :

L'accélération de la transition vers les sources d'énergie renouvelables est largement considérée comme essentielle pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre et d'autres impacts négatifs. Le secteur résidentiel joue un rôle essentiel en tant que plus grand consommateur d'électricité dans de nombreux pays. Malgré une adoption en deçà des objectifs nationaux et internationaux, certains foyers sont prêts à payer un supplément pour consommer de l'électricité « verte » ou ayant d'autres attributs « hédoniques » qui ne sont pas ni observables ni mesurables au point de consommation. La thèse vise à expliquer comment les attributs de l'électricité sont-ils valorisés par les ménages. Après une revue pluridisciplinaire de la littérature sur la prise de décision individuelle, une expérience des choix discrets permet d'estimer la valeur accordé à trois attributs (vert, locale et autonomie) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une méta-analyse approfondie du consentement à payer (CAP) pour l'attribut vert sert alors à donner une cohérence aux résultats par ailleurs disparates de la littérature. Enfin, un dernier chapitre estime le surplus créé au sein d'une communauté énergétique par rapport au même nombre de foyers dispersés.

Date

Le 10 octobre 2022

Publié le 9 novembre 2023

Mis à jour le 9 novembre 2023