Aller au contenu principal

Historique EDDEN

L’équipe Energie (ou EDDEN pour Economie du développement durable et de l’énergie ) est héritière d’une longue tradition de recherches en économie de l’énergie à Grenoble. Son origine remonte à l’organisation des conférences juridiques de la houille blanche dans l’entre-deux guerres, pour l’analyse des droits et conditions d’usage de la force hydraulique. L’ IEJE (Institut économique et juridique de l’énergie) est créé en 1956 auprès de l’université de Grenoble et connaît son plein développement dans les années 1960 autour des problématiques de l’élaboration des politiques publiques pour le secteur de l’énergie, en France mais aussi en Amérique latine et en Afrique du Nord.

A partir du début des années 1970, la survenue des chocs pétroliers coïncide avec le développement des premiers modèles économiques appliqués au secteur de l’énergie. L’IEJE se distingue alors en France par sa capacité à développer des modèles innovants pour l’analyse économique des politiques énergétiques : le modèle EFOM pour l’offre d’énergie (Energy Flow Optimisation Model, qui sera ultérieurement utilisé par la Commission européenne) et le modèle MEDEE pour la demande (utilisé en France par l’ADEME et par de très nombreuses agences de l’énergie dans le monde), les modèles SIBILIN puis POLES pour la modélisation internationale de l’énergie.

En 1986, l’IEJE est rebaptisé IEPE (Institut d’économie et de politique de l’énergie) et à partir de cette date sont consolidés les trois axes de recherche qui ont structuré depuis les activités de l’équipe :

  1. analyse des fondamentaux des marchés internationaux de l’énergie, relations producteurs-consommateurs et gestion de la sécurité énergétique ;
  2. conception et mise en œuvre des politiques publiques pour l’énergie, l’environnement et le climat, modélisation prospective et évaluation des coûts de réduction des émissions ;
  3. analyse économique des dynamiques d’innovation technologique dans le secteur de l’énergie, dans le contexte de la nouvelle organisation des marchés électrique et gazier.

Ces trois problématiques se retrouvent dans l’outil de modélisation internationale pour l’énergie développé dans l’équipe depuis le début des années 1990 : le modèle POLES. Ce modèle, régulièrement utilisé par la Commission européenne à travers son JRC de Séville, a constitué l’un des outils de recherche les plus performants de l’équipe. Il a permis depuis l’origine son insertion dans les meilleurs réseaux scientifiques, d’abord au plan européen (à travers de très nombreux projets PCRD), puis au plan international. Il a également constitué le support de nombreuses recherches partenariales avec des grandes entreprises, françaises ou européennes.

Dans le cadre de la réorganisation des équipes de recherche en économie sur le site de Grenoble, l’IEPE fut regroupé en 2003 avec l’IREPD (Institut de recherche en économie de la production), au sein du LEPII (Laboratoire d’économie de la production et de l’intégration internationale, UMR CNRS-UPMF). L’équipe EDDEN est en 2013 rattachée à l’UMR PACTE (Politiques publiques, actions politiques, territoires), un laboratoire de sciences humaines et sociales du CNRS. Au sein de PACTE, l’équipe EDDEN a contribué à la grande thématique de recherche Transitions Energie Environnement. Depuis le premier janvier 2016, l’équipe EDDEN est devenue l’axe énergie de l’UMR GAEL (INRAE-CNRS-UGA-Grenoble INP).

Au cours de ce parcours et de ses différentes étapes, l’équipe EDDEN n’aura pas cessé de maintenir une activité de recherche de haut niveau et de bénéficier d’une très bonne visibilité, tant au plan national et européen qu’au plan international. Elle aura maintenu également une activité d’enseignement au sein des masters de l’UFR d’économie de l’UPMF, et depuis 2011 à travers son propre master d’Economie de l’énergie et du développement durable. Elle contribue également à la formation par la recherche avec les thèses dont elle assure l’encadrement. Elle est par ailleurs également impliquée dans des activités d'enseignement de l'Institut Polytechnique de Grenoble, au sein de la filière Systèmes énergétiques et marchés de l’école ENS-E3, alors que plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs de l’équipe interviennent individuellement dans les enseignements d’autres universités (Paris-Dauphine, INSTN).

Publié le 29 mars 2024

Mis à jour le 29 mars 2024