Théo Chamarande a soutenu sa thèse

Le 18 septembre 2023

Théo Chamarande a soutenu sa thèse le lundi 18 septembre 2023 à 14 heures, dans l’amphithéâtre de la Maison Jean Kuntzmann sur le campus de Saint-Martin-d'Hères.

Performances environnementale et économique de mini-réseaux solaires pour l'électrification rurale en Afrique et évaluation de politiques publiques pour réduire leur empreinte carbone.

La thèse a été réalisée sous la direction de Sandrine Mathy, GAEL et de Benoit HingrayIGE.

Voir la soutenance.

Résumé : Garantir un accès universel à une énergie fiable, durable et à un coût abordable d'ici 2030 nécessite d’électrifier 600 millions de personnes en Afrique. Cette électrification doit être compatible avec les trajectoires mondiales de neutralité carbone d’ici quelques décennies pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Cette thèse évalue le potentiel de mini-réseaux isolés basés sur du solaire photovoltaïque, des batteries et un groupe électrogène pour électrifier des zones rurales en Afrique en satisfaisant ces deux contraintes : un faible coût de production de l’énergie et une faible empreinte carbone (incluant les émissions directes du diesel et indirectes des équipements solaires). Minimiser ces deux objectifs simultanément n’est pas possible actuellement, mais des compromis existent et l’on peut proposer des politiques publiques pour les atteindre. Cependant celles-ci doivent tenir compte de potentiels obstacles liés aux modes de financement et de régulation.

Composition du jury :

•     Anna Creti, Professeure des Universités, Université Paris Dauphine, Rapporteur ;
  •     Marco Borga, Full Professor, Universita degli studi di Padova, Rapporteur ;
  •     Quoc Tuan Tran, Directeur de recherche au CEA, Professeur à l'Institut National des Sciences et techniques nucléaires, Examinateur ;
  •     Delphine Riu, Professeure des Universités, Université Grenoble Alpes, Examinateur ;
  •     Wim Thiery, Associate Professor, Vrije Unversiteit Brussel, Examinateur ;
  •     Daniel Yamegueu, Assistant Professor, Institut International d'ingénierie de l'eau et l'environnement, Examinateur.

Le 18 septembre 2023

Publié le 27 septembre 2023