Aller au contenu principal

Olga Garanina, Graduate School of Management de l’Université de Saint-Pétersbourg

Actualités

Du 13 janvier 2020 au 28 février 2020

invitée par l'Université Grenoble Alpes

en visite au GAEL

Olga Garanina, sera présente au sein de GAEL du 13 janvier au 28 février 2020 en qualité d'enseignante invitée par l'Université Grenoble Alpes.

Elle est maître de conférences au sein de la Graduate School of Management de l’Université de Saint-Pétersbourg. Sa thèse de doctorat, réalisée au sein de l’UPMF (laboratoire LEPII), a été publiée en 2009 chez l’Harmattan sous le titre “La Russie dans l’économie mondiale”.

Ses activités d’enseignement portent sur la dynamique des marchés pétroliers et gaziers et la gouvernance économique globale. Elle a également enseigné plusieurs modules spécialisés sur l’énergie pour des programmes de formation de cadres pour les compagnies énergétiques russes Gazprom et Rosneft.

Les travaux de recherche d'Olga Garanina s’articulent autour de l’insertion internationale de la Russie, avec une attention particulière portée aux implications du tournant russe vers la Chine suite aux turbulences géopolitiques récentes ; les stratégies d’internationalisation des compagnies énergétiques russes dans le cadre de l’évolution du contexte institutionnel russe et les dynamiques structurelles des marchés pétroliers et gaziers dans l’optique des théories de l’économie politique internationale.

L’accueil d'Olga Garanina a pour objectif d’approfondir la coopération scientifique entre GAEL et la Russie en terme d’analyse prospective des marchés énergétiques et de modélisation des marchés émergents, notamment en ce qui concerne les évolutions des politiques russes en matière de l’énergie et du climat.

Planning de ses interventions pendant son séjour à Grenoble :

Séminaire M1 Energie Changement Climatique :
Cette séance visera à éclaircir les conséquences macroéconomiques des chocs pétroliers pour les exportateurs de l’énergie, sur l’exemple du cas russe.

Spécialité du Master EEDD :
Deux séances de cours seront consacrées à l’analyse des scenarios de la production pétrolière russe et des politiques dans ce domaine et à l’analyse des initiatives russes ayant des implications internationales.

Olga Garanina animera également un séminaire de recherche le 20 février à 14 heures (salle 201, bâtiment Veil, 1300 rue des Résidences à Saint-Martin-d'Hères) avec les chercheurs et doctorants de GAEL où elle présentera les résultats de ses recherches sur les évolutions des échanges économiques extérieures de la Russie sous l’impact des sanctions économiques.

Date

Du 13 janvier 2020 au 28 février 2020

Publié le 7 novembre 2023

Mis à jour le 7 novembre 2023