- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire
Le 18 février 2020
Enjeux de la transition énergétique en Russie : quels impacts pour le secteur des hydrocarbures ?
Olga Garanina, maître de conférences à la Graduate School of Management à l'université de Saint-Petersbourg est invitée par l'Université Grenoble Alpes du 13 janvier au 28 février 2020.
Dans le cadre des séminaires du GAEL, elle présentera le 18 février 2020 Les enjeux de la transition énergétique en Russie : quels impacts pour le secteur des hydrocarbures ?
Résumé :
Étant un grand producteur de l’énergie, la Russie fait face à plusieurs enjeux macroéconomiques et sectoriels dans le contexte actuel. Il s’agit d’assurer la reprise économique, de diversifier ses structures productives, et de renforcer le potentiel dans le secteur des hydrocarbures tout en tenant compte des risques liés aux sanctions occidentales et des incertitudes quant aux évolutions des marchés internationaux de l’énergie. La stabilisation du contexte économique suivant le choc des prix pétroliers et les affrontements politiques avec l’Occident ranime le débat sur la trajectoire de développement du secteur pétrolier et gazier dans le contexte de la transition vers une économie à bas carbone. Il se profile à ce jour un compromis fragile entre (i) la mise en place d’une politique climatique versus la préservation des équilibres socio-économiques fondés autour du secteur des hydrocarbures, (ii) la stratégie d’accroissement des exportations des hydrocarbures versus la prise d’engagements internationaux en matière de politique climatique, et (iii) la relation d’interdépendance à l’égard des partenaires occidentaux versus une diversification vers l’Asie.
Date
14h
Localisation
GAEL salle de lecture - 2e étage - 1241 rue des Résidences - 38400 Saint-Martin-d'Hères
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn