Offre de CDD Chercheur (f/h)

Actualités, Recrutement

Le 19 juillet 2024

Date limite pour candidater : 23 août 2024

Le Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble propose un CDD Chercheur en économie appliquée : Design et Expérimentation sur la consommation d’énergie électrique visant à induire de la flexibilité.

CDD du 1er octobre 2024 au 31 mars 2026.

Envoi des candidatures avant le 23 août 2024, l
es entretiens auront lieu le 5 septembre 2024.

Vous bénéficierez d’un environnement dynamique stimulant et serez inclus dans le projet FlexTase. Le projet Flextase est financé dans le cadre du PEPR TASE (Technologies Avancées des Systèmes Énergétiques). Le projet FlexTase, d’une durée de 60 mois et d’un montant d’aide demandée de 3M€, prend comme point de départ la nature technique et sociale de la flexibilité. C’est un projet interdisciplinaire alliant les recherches en génie électrique et en économie. Les recherches conduites dans le post-doc seront réalisées en étroite collaboration avec les sciences du génie électrique. La décarbonation de nos usages nécessite de se tourner vers l’énergie électrique et le développement des énergies renouvelables. Or la production d’énergie par les énergies renouvelables est intermittente et ne peut s’adapter à la consommation. Il est ainsi primordial d’inciter les consommateurs à adapter leur consommation à la production et non plus l’inverse. La flexibilité est un enjeu qui appelle des innovations techniques pour orchestrer une flexibilité entre production et consommation, face à l’intermittence des énergies renouvelables (soleil, vent …), ou au risque de congestion ou aux limites des moyens de production disponibles. Mais la flexibilité appelle aussi à des innovations sociales pour aller vers une implication/appropriation des acteurs de la chaîne énergétique, des gestionnaires, jusqu’aux consommateurs qui font partie du système énergétique et de sa dynamique de fonctionnement et de réaction.

Mission principale

La mission portera sur la mise en place d’expériences de laboratoire et d’expériences de terrain, ainsi que sur l’analyse et la diffusion des résultats. Les recherches conduites dans ce projet traiteront de la consommation d’énergie électrique résidentielle et auront pour objectif de développer et tester des incitations tarifaires et non tarifaires pour rendre la demande plus flexible.

Information sur  le poste :

Béatrice ROUSSILLON - Maître de Conférences Université Grenoble Alpes, beatrice.roussillonatuniv-grenoble-alpes.fr

Daniel LLERENA - Professeur Université Grenoble Alpes, daniel.llerenaatuniv-grenoble-alpes.fr

Information sur  le recrutement :
Camille CLEMOT-KORCZOWSKI, camille.clemot-korczowskiatuniv-grenoble-alpes.fr

voir l'offre