Marc-Arthur Diaye, Professeur d'Economie à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Séminaire

Le 14 septembre 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

La centralité du CEO : Alignement et désalignement avec la CSR

Salle 207

Le séminaire du jeudi 14 septembre 2023 est animé par Marc-Arthur Diaye, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ses recherches portent principalement sur la microéconométrie, la théorie de la décision, la RSE et l'HPE.

Titre de sa présentation : La centralité du CEO : Alignement et désalignement avec la CSR.

Résumé : Ce document propose un modèle visant à expliquer la relation ambiguë entre la centralité du CEO et la performance de l'entreprise, et à déterminer le contrat managérial optimal proposé par les actionnaires pour adresser cette relation non linéaire. Le cadre conceptuel repose sur une simple relation principal-agent où l'effort managérial a deux dimensions : un effort de marché standard et un effort relationnel hors marché. L'effort de marché renforce la position concurrentielle de l'entreprise sur le marché des produits. L'effort relationnel capture la relation ambiguë entre la centralité du CEO et la performance de l'entreprise, car il consiste à développer des liens sociaux avec des cadres de haut niveau, créant ainsi des externalités sur d'autres parties prenantes. Il peut donc être positivement ou négativement corrélé avec la performance de l'entreprise.

Le séminaire a lieu à 13h30 en salle 207.

Le 14 septembre 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire