Le Laboratoire GAEL co-organise le séminaire de l'AEE 2023

Du 17 octobre 2023 au 18 octobre 2023

Parole est donnée aux doctorants en Economie de l'Energie.

En présentiel au GAEL + visio

Séminaire étudiant AEE 2023

Les 17 et 18 octobre 2023, le laboratoire GAEL co-organise le séminaire de la Section étudiante de l’Association française des Ecomistes de l'Energie, AEE, avec le soutien de l'Université Grenoble Alpes.

L'occasion est donnée aux doctorants de présenter une sélection d’articles retenus par le jury de l’AEE à un public composé d'industriels, de représentants d’administrations, d'enseignants et chercheurs.

Objectif de ces journées annuelles : rassembler la communauté des jeunes chercheurs en économie de l'énergie et leur permettre de présenter leurs travaux en cours, de partager leur expérience avec leurs pairs et de contribuer à l'extension de leur réseau professionnel.

Deux prix sont décernés aux communications les plus remarquables. Pour être éligible au prix, il faut être membre de la FAEE.

Les non-étudiants sont les bienvenus pour découvrir l'état actuel de la recherche en Economie de l'Energie et pour commenter les présentations.
Les économistes des industries et des administrations sont les bienvenus également.

12 octobre 2023 : date limite d'inscription pour les personnes souhaitant assister au séminaire sans présenter d'article.

La participation est gratuite, mais l'inscription le site web de l'AEE est obligatoire. Si vous n'avez pas de compte, veuillez créer un compte gratuit ici.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter le faee.studentatgmail.com (secrétariat de l'AEE).

• Les journées ont lieu au Laboratoire GAEL et peuvent être suivies en visio

• Campus de l'Université Grenoble Alpes

• Faculté d'Economie de Grenoble - 2e étage - salle de séminaire 227

• 1241 rue des Résidence à Saint-Martin-d'Hères (38400)

PROGRAMME JOURNEE #1

08:30 Welcome coffee

09:00 Economic Potential of Battery Storage in Grid Expansion Planning for Renewables Integration, Adrienne de Bazelaire, lire
Reviewer senior: Rodica Loisel, LEMNA ; Reviewer junior: Rowena Mathew

10:00 The cost of CCS in India, Adrien Nicolle, lire
Reviewer senior: Haikel Khalfallah, GAEL-UGA ; Reviewer junior: Victor Guillot

11:00 Coffee break

11:20 Designing Contracts for Difference for the EU Power Market: Trade-off Between Incentives and Risks, Kevin Favre, lire
Reviewer senior: Ibrahim Abada, GEM ; Reviewer junior: Thibault Deletombe

12:20 Lunch

14:00 Designing Markets for Reliability with Incomplete Information, Leopold Monjoie, lire
Reviewer senior: Jean-Christophe Poudou, MRE ; Reviewer junior: Rind Alhage

15:00
Reusing Electric Vehicle Batteries as a Means of Storing Household Rooftop Solar Electricity, Rowena Mathew, lire
Reviewer senior: Clément Bonnet, Art‐Dev ; Reviewer junior: Adrienne de Bazelaire

16:00 Coffee break

16:20 Adapting to Heatwaves: Behavioral Patterns and Strategies, Elisabeth Bourgeois, lire
Reviewer senior: Frédéric Lantz, IFP‐EN ; Reviewer junior: Guillaume Wald

19:30 Conference Dinner

PROGRAMME JOURNEE #2

08:30 Welcome coffee

09:00 Techno-economic Assessment of Hydrogen Trade Between Europe and North Africa, Victor Guillot, lire
Reviewer senior: Vincent Bertrand, CRESE ; Reviewer junior: Adrien Nicolle

10:00 Inter-sectoral Synergies in Low-emission Hydrogen Deployment, Rind Alhage, lire
Reviewer senior: Lionel Lemiale, LEMNA; Reviewer junior: Leopold Monjoie

11:00 Coffee break

11:20 The Insurance Value of Renewable Energies, Thibault Deletombe, lire
Reviewer senior: Oana Ionescu, GAEL-Grenoble-INP ; Reviewer junior: Kevin Favre

12:20 Lunch

14:00 The Effect of Energy Saving Obligations on Residential Energy Use: Empirical Evidence From France, Guillaume Wald, lire
Reviewer senior: Dorothée Charlier, IREGE ; Reviewer junior: Elisabeth Bourgeois, Kallia Charron

15:00 Demand Response Market Value: How Can Demand Response Influence the Electricity Prices on the French Market?, Kallia Charron, lire
Reviewer senior: Cédric Clastres, GAEL-UGA ; Reviewer junior: Alicia Bassière

Each presentation (30 min) will be followed by a junior (10 min) and a senior (10 min) review as well as a time for questions (10 min).

Du 17 octobre 2023 au 18 octobre 2023

Publié le 9 novembre 2023