Aller au contenu principal

Communs et action publique territorialisée : quelles articulations ?

Actualités, Journée d'étude

Le 13 avril 2022

Journées d'étude les 13 et 14 avril 2022

Inscription gratuite mais obligatoire, nombre de places limité

 

Présentation des journées

Un nombre croissant de recherches et d’initiatives mettent en lumière la capacité des systèmes fondés sur l’auto-organisation à gérer des ressources, notamment naturelles (Reynard et al. 2014), pour assurer leur préservation, contestant ainsi la thèse selon laquelle seulement deux solutions permettraient de répondre à l’inéluctable tragédie qui menacerait les ressources partagées : l’appropriation privée ou le contrôle par la puissance publique (Ostrom 1990). Loin d’être des résurgences de formes traditionnelles héritées d’un passé révolu (Joye 2021 ; Haller et al. 2021), les communs tendent à renouveler l’action territorialisée en offrant des perspectives d’adaptation aux changements en cours tout en permettant de redynamiser l’action citoyenne (Kebir et al. 2018).

Les communs sont au croisement d’enjeux pluriels : économiques, liés à la gestion des ressources ; écologiques, liés à la préservation de ces ressources ; institutionnels, notamment relatifs aux questions d’appropriation et d’usages collectifs ; et politiques ou démocratiques, liés par exemple à la formulation des processus décisionnels, à l’expression des règles d’inclusion/d’exclusion, à la gestion des rivalités ou encore à la manière dont doit s’opérer la redistribution des droits de propriété et d’usage. En envisageant des modalités d’appropriation et d’usage plus inclusives, voire collectives, les communs participent d’un véritable agir politique (Dardot et Laval 2014 ; Buchs et al. 2019). À ce titre, l’intérêt pour les communs (aux échelles locales, régionales, nationales et internationales), que ce soit pour qualifier des formes de mobilisation citoyennes, ou pour reconsidérer les ressources et les territoires, transcende les disciplines et les clivages entre recherche et action (Walters et al. 2015), qu’elle soit institutionnelle et/ou citoyenne.

Une approche compréhensive des communs permet de montrer qu’ils ne se limitent pas à un intermédiaire entre des modes de coordination décentralisés (le marché) et des modes de coordination centralisés (le public), mais sont une infrastructure institutionnelle fondamentale (Allaire 2013). Néanmoins, ils sont en tension et l’objet d’une certaine méfiance que la méconnaissance de leur singularité attise parfois : ils doivent composer avec la prégnance des intérêts individuels et ils peuvent bousculer les politiques publiques traditionnelles et les acteurs institutionnels qui les mènent (voir à ce titre la tribune collective parue dans Le Monde, le 28 août 2021).

Axées sur les ressources en eau et leurs usages, les journées d’étude des 13 et 14 avril 2022 s’intéressent en particulier à la manière dont s’articulent ou pourraient s’articuler les communs et l’action publique territorialisée : les communs sont-ils à concevoir comme des relais, des partenaires et/ou des alternatives à l’action publique ?

Ces journées interdisciplinaires seront l’occasion de faire interagir des universitaires, des praticiens, des habitants, notamment des ayants droit [commoners]. Ensemble, il s’agira de montrer comment les « communs » peuvent offrir des perspectives pour répondre aux défis écologiques et démocratiques actuels et à venir, et d’identifier des outils pour les relever.

Ces journées sont organisées dans le cadre du projet COMETE – COMmuns Et TErritoires, mené par les universités de Lausanne, Savoie Mont Blanc et Grenoble Alpes, dans le cadre du réseau Alliance Campus Rhodanien. Il bénéficie d’un soutien du laboratoire GAEL, de Sciences Po Grenoble – UGA, de Grenoble INP – UGA, de l’Association Développement durable et territoires, de la ville de Grenoble et du PNR de la Chartreuse. Cet évènement fait suite à ceux organisés à Chambéry (8-9 octobre 2021 : Propriétés collectives et communs fonciers : quelle place dans l’action territoriale ?) et à Lausanne (27 janvier 2022 : Les communs en transition).

 

Comité scientifique

Arnaud Buchs, Sciences Po Grenoble - UGA, Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble (GAEL)
Olivier Hymas, Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité (IGD) et Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM)
Jean-François Joye, Université Savoie Mont-Blanc, Centre de recherche en droit Antoine Favre (CRDAF)
Leïla Kebir, Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité (IGD)
Stéphane Nahrath, Université de Lausanne, Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)
Emmanuel Reynard, Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité (IGD) et Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM)
Gretchen Walters, Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité (IGD)

 

Programme


Informations pratiques

Accès : inscription gratuite mais obligatoire (dans la limite des places disponibles)
Attention : respect des contraintes sanitaires en vigueur à cette période
Contact administratif : gwenaelle.clementatinrae.fr (gwenaelle[dot]clement[at]inrae[dot]fr)
Contact scientifique arnaud.buchsatsciencespo-grenoble.fr (arnaud[dot]buchs[at]sciencespo-grenoble[dot]fr)


Financements et soutiens

Journées financées par le réseau Alliance Campus Rhodanien et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles bénéficient également d’un soutien financier et/ou logistique de Sciences Po Grenoble – UGA, de Grenoble INP – UGA, du laboratoire GAEL, de l'Association Développement durable et territoires, du Parc naturel régional de Chartreuse et de la ville de Grenoble.

 

Projet COMETE : Revisiter les communs à l’aune des enjeux territoriaux actuels et futurs

Partenaires

Université de Lausanne

  • Prof. Emmanuel Reynard, Faculté des géosciences et de l'environnement
  • Prof. Leila Kebir, Faculté des géosciences et de l'environnement
  • Prof. Gretchen Walters, Faculté des géosciences et de l'environnement
  • Prof. Stéphane Nahrath, Faculté des géosciences et de l'environnement
  • Dr Olivier Hymas, Faculté des géosciences et de l'environnement

Université Grenoble Alpes

  • Dr Arnaud Buchs, Sciences Po Grenoble-UGA

Université Savoie Mont Blanc

  • Prof. Jean-François Joye, Faculté de droit
     

Descriptif

L’objectif du projet COMETE (Les COMmuns à l’aune des Enjeux TErritoriaux actuels et futurs) est de rassembler des chercheurs sur les biens communs et les propriétés collectives et leurs usagers ou ayants droits afin d’étudier comment leur résilience peut aider à résoudre des problématiques territoriales actuelles et futures et d’utiliser cette plateforme comme tremplin pour la recherche. Depuis quelques années, les recherches sur les biens communs se sont multipliées. Elles ont permis de développer les concepts et théories concernant la gestion des biens communs et de mettre en évidence la robustesse des institutions communautaires de gestion des ressources.
 

Le projet COMETE est structuré en trois niveaux :

Volet « renforcement de réseau » (création d’une équipe de recherche fédérée au niveau de l’arc alpin et par extension au niveau européen) via un séminaire de recherche et une journée d’étude ;

Volet « formation » (impliquant des étudiants en Suisse et en France) visant à former les étudiants au terrain et aux communs ;

Volet « recherche-action » encourageant la recherche inter- et transdisciplinaire via l’organisation de trois ateliers de recherche transdisciplinaires et une journée d’étude.
 

Activités

Le volet « Renforcement de réseau » vise la création d’une équipe de recherche opérationnelle, transfrontalière et interdisciplinaire sur les communs regroupant les trois universités. Sur la base des projets en cours, l’objectif est de définir une stratégie pour un projet conjoint de plus grande envergure (Lead Agency, Interreg, ERC H2020 par exemple). Le volet « Formation » est un essai de collaboration entre plusieurs formations de master : le Master Transitions écologiques (Arnaud Buchs, Sciences Po Grenoble) ; le master de géographie (Emmanuel Reynard, UNIL), le Master Droit de la montagne (Jean-François Joye, USMB). L’objectif est de tester la faisabilité d’une « école des communs » via la mise en place d’un projet tuteuré conjoint. Le volet « Recherche-action » vise l’organisation de trois ateliers et une journée d’étude afin de partager les recherches en cours sur les biens communs dans les territoires alpins et discuter ces résultats avec des acteurs du terrain afin d’évaluer la contribution des biens communs et leurs institutions pour la gestion future des territoires. Ce volet a un caractère interdisciplinaire (différentes approches des chercheurs) et transdisciplinaire (co-élaboration d’un agenda de recherche avec les acteurs).


Financements

Projet financé par le réseau Alliance Campus Rhodanien (appel 2021) et La Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Date

Le 13 avril 2022

Publié le 9 novembre 2023

Mis à jour le 9 novembre 2023