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École d'été "Autour du 2° C" : les points de bascule

Actualités, Ecole d'été

From June 22, 2025 to June 27, 2025


La 5e édition de l'école d'été "Autour du 2° C" consacrée aux enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche portera sur les points de bascule et a lieu à Autrans (Vercors), près de Grenoble du 22 au 27 juin 2025
 

Le sixième rapport d'évaluation du GIEC (2021), définit un point de bascule comme un « seuil critique au-delà duquel un système se réorganise, souvent de manière abrupte et/ou irréversible ». Il peut être provoqué par une petite perturbation entraînant un changement disproportionné dans le système. Les points de bascule peuvent également être définis en association avec des rétroactions auto-renforcées qui pourraient entraîner des changements irréversibles à l'échelle de temps humaine dans le système climatique. Le passage d'un état à un nouvel état stable peut prendre plusieurs décennies ou siècles.

Les scientifiques ont identifié de nombreux éléments du système climatique susceptibles de présenter des points de bascule. Au début des années 2000, le GIEC commence à envisager la possibilité de points de bascule climatique. À cette époque, le GIEC conclut qu'ils ne seraient probables qu'en cas de réchauffement planétaire de 4 °C ou plus par rapport à l'époque préindustrielle. En 2021, les points de bascule sont considérés comme ayant une probabilité significative au niveau de réchauffement actuel d'un peu plus de 1°C, avec une forte probabilité au-dessus de 2°C. C’est effectivement à partir du début des années 2000 que la notion de « point de bascule » est devenue populaire - bien après les termes renvoyant à des concepts similaires que sont les termes de « changement de régime » et « transition critique » - dans toutes les sphères de la science. En effet, la recherche sur les systèmes socio-écologiques (SSE) a contribué à la croissance et à la diversité de l'utilisation de ce terme. Les diverses utilisations du terme occultent les différences potentielles entre le comportement de bascule dans les systèmes naturels et sociaux, ainsi que les questions de causalité entre les composantes des systèmes naturels et sociaux dans les SES. Apparaît récemment la notion de « point de bascule social ».

L’utilisation de ce concept de point de bascule dans différents champs disciplinaires, portant sur des systèmes, climatiques, socio-écologiques et sociaux renvoie à des définitions différentes, des enjeux méthodiques spécifiques qu’il est nécessaire d’expliciter.

D’autre part, la notion de point de bascule notamment climatique a des dimensions politiques et de communication essentielles. En raison de leurs impacts potentiels considérables sur les systèmes humains et écologiques, les points de bascule climatique et leurs interactions (pouvant conduire à des effets en cascade) conduisent à définir une situation d'urgence climatique (Lenton et al. 2019). Une critique récurrente est alors que le concept de points de bascule du climat (et du système terrestre), en particulier au niveau mondial, est trop alarmiste, ce qui pourrait entraîner une perte de crédibilité de la communauté scientifique et des réactions inadéquates telles que le fatalisme ou le cynisme (voir, par exemple, Nature 2006 et, plus récemment, Annan 2020).

  • Provoquer une acculturation pluridisciplinaire sur les enjeux et méthodes relatifs aux points de bascule tels que mobilisés et étudiés dans différents champs disciplinaires,
  • Faire émerger des problématiques interdisciplinaires de recherche dans le but de contribuer à la structuration d’une communauté interdisciplinaire de chercheurs et futurs chercheurs sur le changement climatique sur le thème des points de bascule,
  • Semer les graines ou poser les bases de futurs projets interdisciplinaires,
  • Pour les doctorants et jeunes chercheurs, définir l’interdisciplinarité, en montrer les opportunités de levée de verrous disciplinaires et les enjeux et garde-fous nécessaires en termes scientifiques et de carrière académique.

    Pour atteindre ces objectifs, le programme de l'école alterne séances en plénières qui permettront de partager à l’ensemble des participants différents regards disciplinaires sur les points de bascule et séances en ateliers de manière à faire se confronter l'ensemble des participants en situation d'interdisciplinarité. La semaine sera également ponctuée par une table ronde sur les enjeux sciences-société, une plénière de clôture qui permettra de prendre de la hauteur et des sessions de présentation "Ma recherche en 180 secondes" au cours desquels chacun des participants présentera de manière dynamique et informelle sa recherche... Le mercredi après midi est traditionnellement l'occasion d'une randonnée au cœur du Vercors qui nous permettra de mieux nous connaître !
Dimanche 22 juin 2025

> 18h15 Départ de la navette de la gare de Grenoble
> 19h15 Arrivée des participants, dîner à l’Escandille

Lundi 23 juin

Matin - Ouverture de la 5e édition et présentation de l'école
Ateliers à la découverte des points de bascule

  • Travail sur des articles ou exemples de cas dans différentes disciplines
  • Les points de bascule autour de nous
  • Entre 3 et 5 ateliers en parallèle selon le nombre de participants

Ma recherche en 180 s

Après-midi - Séance plénière - Introduction sur le concept des points de bascule

  • Jean-Denis Mathias, Chercheur INRAE, modélisation des systèmes environnementaux complexes, LISC
  • Céline Guivarch, Ingénieur en chef des ponts et chaussées, Economiste du changement climatique, CIRED et Haut Conseil pour le Climat

Ma recherche en 180 secondes
 

Mardi 24 juin

Matin - Les points de bascule dans les systèmes physiques et climatiques

  • Freddy Bouchet, DR CNRS, Professeur attaché à l'Ecole Normale Supérieure ENS/PSL, Climatologue, Directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique
  • Alessandro Tavoni, Professeur d’économie de l’environnement, Université de Bologne

Ma recherche en 180 secondes

Après-midi - Ateliers sur l’étude des points de bascule dans des champs disciplinaires différents, enjeux méthodologiques, de disponibilité des données

  • Faire réfléchir en petits groupe de cas d'études très différents (lac avec des données, ville, modèle mathématique avec des données) 
  • Entre 3 et 5 ateliers en parallèle selon le nombre de participants

Ma recherche en 180 secondes
 

Mercredi 25 juin

Matin - Points de bascule dans les écosystèmes

  • Vasilis Dakos, Chargé de recherche CNRS, résilience des écosystèmes face au changement global, ISEM Montpellier

Après-midi - Temps libre, randonnée

Soir - Pièce de théâtre Mort d’une Montagne, Compagnie le Chant des Pistes
 

Jeudi 26 juin

Matin - Les points de bascule dans le systèmes sociaux

  • Manjana Milkoreit, Sociologue, Département de Sociologie et  Géographie Humaine, Université d'Oslo
  • Hugues Chenet, Géophysicien et Economiste, Professeur Associé en Changement Climatique et Soutenabilité à IÉSEG Ecole de Management

Après-midi - Ateliers sur les enjeux de communication autour des points de bascule

  • Entre 3 et 5 ateliers en parallèle selon le nombre de participants
  • Ateliers : comment communiquer sur les points de bascule, exemple de manière de communiquer, controverses, atelier d’écriture

Table ronde : Les enjeux des Tipping Point dans le dialogue science société

  • Aglaé Jézequel, Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Climatologue, Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD)
  • Oscar Navarro, Professeur Université de Nimes, psychologue de l'environnement, CHROME
  • Yves Sciama, Journaliste scientifique indépendant, président de l'AJSPI (Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information)
  • Valérie Masson Delmotte, Climatologue au LSCE, coprésidente du WG1 du GIEC et membre du Haut Conseil pour le Climat (à confirmer)
  • Marie Toussaint, Députée européenne, fondatrice Notre Affaire à Tous
     
Vendredi 27 juin

Matin - Retour sur les ateliers : synthèses et réflexions sur les apports de la semaine et des ateliers.

Plénière de clôture : Baptiste Morizot, Philosophe, Maître de Conférence à l’Université Aix-Marseille, relations entre l'humain et le reste du vivant. (à confirmer)

Pause déjeuner

> 13h30 Départ de la navette pour la gare de Grenoble

  • Olivier Labussière, Géographe, CNRS, Laboratoire de Sciences Sociales (PACTE)
  • Sabine Lavorel, Juriste, UGA, Centre de Recherches Juridiques (CRJ)
  • Thierry Lebel, Hydroclimatologue, IRD, Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)
  • Jean-Denis Mathias, Modélisation des systèmes environnementaux complexes, INRAE (LISC)
  • Sandrine Mathy, Responsable de l’organisation, Economiste de l’Environnement, CNRS, Laboratoire d’Économie Appliquée de Grenoble (GAEL)
  • Sylvain Pellerin, Agronome, INRAE, Interactions Sol Plantes Atmosphère (ISPA)
  • Christophe Peugeot, Hydrologue, IRD, Laboratoire HydroSciences
  • Alexis Tantet, Climatologue, École Polytechnique, Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD)
  • Alban Thomas, Economiste, INRAE, Laboratoire d’Économie Appliquée de Grenoble (GAEL)

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Ecole d'été "Autour du 2° C".

autour2Catuniv-grenoble-alpes.fr (Nous envoyer un mail)

 

Date

From June 22, 2025 to June 27, 2025

Submitted on December 16, 2024

Updated on December 18, 2024