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Emeritus Professor Grenoble INPEmail: Bernard.Ruffieuxgrenoble-inp.fr (Bernard[dot]Ruffieux[at]grenoble-inp[dot]fr) |
Current position
- Professeur agrégé des Universités, classe exceptionnelle
- Professeur à l'Ecole de Génie Industriel, Groupe Grenoble INP
- Professeur associé à l'Université Laval et chercheur associé au CREA
Research interests
Mes recherches portent sur l'analyse expérimentale des comportements individuels et collectifs. Je m'intéresse à l'observation expérimentale des comportements d'achats par les ménages de produits alimentaires et de produits innovants, ainsi qu'aux méthodes d'évaluation des politiques publiques visant à modifier ces comportements. Mes recherches récentes ont porté sur les politiques nutritionnelles et se tournent à présent vers l'alimentation durable. Elles portent par ailleurs sur le design des marchés et des organisations.
Areas of expertise
- Economie expérimentale et comportementale
- Economie de la demande
- Design des organisations, des marchés et des politiques publiques
Teaching
Ecole de Génie Industriel de Grenoble-INP :
- Microéconomie, théorie des jeux, économie industrielle
- Stratégie des firmes, design des organisations, conception de produits futurs
- Ethique de l'ingénieur
IEP de Paris :
- Economie du management public
- Stratégies et incitations
Current expertises
- Membre du Comité des Chartes d'Engagement Volontaires de Progrès Nutritionnels, Ministère de la Santé
- Expert auprès du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB)
- Conseiller scientifique de l'Institut Paul Bocuse
- Conseiller scientifique et membre du comité scientifique de la Société Scientifique d'Hygiène Alimentaire (SSHA)
- Membre du conseil scientifique du Département Alimentation Humaine de l'INRA
Academic background
- Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble
- Master of Arts de l'Université de Sussex
- Docteur de 3° cycle et Docteur d'Etat en Sciences Economiques
Selected publications
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Nutritional and economic impact of five alternative front-of-pack nutritional labels: experimental evidence. European Review of Agricultural Economics. 2019;Online Early(August):1-34.
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Modelling the impact of different front-of-package nutrition labels on mortality from non-communicable chronic disease. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 2019;16(1).
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Environmental labelling and consumption changes: a food choice experiment. Environmental and Resource Economics. 2019;Online Early(March).
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Nutritional and economic impact of 5 alternative front-of-pack nutritional labels: experimental evidence. Grenoble: GAEL; 2018.
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L'étiquetage au service d'une alimentation durable : le point de vue des consommateurs. Grenoble / Paris: INRA-GAEL / CLCV; 2017.
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Distributional Impacts of Fat Taxes and Thin Subsidies. The Economic Journal. 2017;127(604):2066-2092.
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Réponses des consommateurs à trois systèmes d'étiquetage nutritionnels face avant. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2016;51:124-131.
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Helping consumers with a front-of-pack label: Numbers or colors?: Experimental comparison between Guideline Daily Amount and Traffic Light in a diet-building exercise. Journal of Economic Psychology. 2016;55:30-50.
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Hypothetical bias for private goods: does cheap talk make a difference? Theoretical Economics Letters. 2015;5:749-756.
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Expérimentation d’un fléchage nutritionnel dans deux supermarchés à Marseille « Le choix Vita+ ». Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2015;50:16-24.
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Information du consommateur et étiquetage. In: L'alimentation à découvert. CNRS Editions; 2015. 2. p. 227-228p.
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Validity of a questionnaire measuring motives for choosing foods including sustainable concerns. Appetite. 2015;April 2015:90-97.
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Food price policies improve diet quality while increasing socioeconomic inequalities in nutrition. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 2014;11(Article 66):n.p.
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Analyse économique de la coexistence. In: Impacts des OGM sur les filières agricoles et alimentaires. La Documentation française; 2013. 2. p. 243-325p.
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L'étiquetage nutritionnel face à l'arbitrage goût-santé. INRA Sciences Sociales. 2013:1-7.
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Consumer knowledge about dietary fats: another French paradox ? British Food Journal. 2012;114:108-120.
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A field experiment to design healthier foods: Consumer valuation of butter production processes. Food Quality and Preference. 2012;26:178-187.
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Improving the effectiveness of nutritional information policies : assessment of uncounscious pleasure mechanisms involved in food-choice decisions. Nutrition Reviews. 2012;70:118-131.
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L'hostilité aux OGM survit-elle à des produits attractifs ? Revue Française d'Economie. 2012;26:121-150.
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Modification des achats en réponse à l'apposition de différents logos d'évaluation nutritionnelle de face avant des emballages. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2012;47:171-182.
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Consumer responses to various nutrition "front of pack" logos : a framed field experiment.; 2011.
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Do price-tags influence consumers’ willingness to pay? On the external validity of using auctions for measuring value. Experimental Economics. 2011;14:181-202.
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Information-driven coordination: experimental results with heteregeneous individuals. Theory and Decision. 2010;69:119-142.
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Impact des politiques de prix sur les choix de consommation des populations à faibles revenus. Une approche expérimentale. INRA Sciences Sociales. 2009.
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Rapprocher l'homo oeconomicus de l'homo sapiens : vers une théorie des jeux réaliste et prédictive des comportements humains. Revue d'Economie Politique. 2009;119:1-40.
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Measuring preferences for Genetically Modified Food Products. In: Experimental economics in environmental methods. Routledge; 2008. (Explorations in Environmental Economics).
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Mesurer les préférences du consommateur pour orienter les décisions des pouvoirs publics : l'apport de la méthode expérimentale. Economie et Prévision. 2008:113-127.
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La révélation expérimentale des préférences des consommateurs pour orienter les décisions des pouvoirs publics : l'apport de la méthode expérimentale. INRA Sciences Sociales. 2005.
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A comparison of hedonic rating and demand revealing auctions. Food Quality and Preference. 2004;15:393-409.
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Do consumers really refuse to buy genetically modified food ? Economic Journal. 2004;114:102-120.
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Le nouveau citoyen consommateur : que peut-on en attendre en termes d'efficacité économique ? Sciences de la Société. 2004:93-117.
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Märkte im Labor. Spektrum der Wissenschaft. 2004:60-68.
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Revealing consumers' willingness-to-pay : a comparison of the BDM mechanism and the Vickrey auction. Journal of Economic Psychology. 2004;25:725-741.
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Value of parsimonious nutritional information in a framed field experiment. Food Policy. 2016;63(August):124-133.
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