- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Séminaire
On January 8, 2026
Jeudi 8 janvier 2026, pour le premier séminaire de l'année 2026, nous accueillons Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche CNRS à Sciences Po Paris.
Titre de sa présentation : Pourquoi consommons-nous autant ? Agenda de recherche pour une analyse des verrouillages de la société d'abondance.
Résumé : Dans le contexte des appels à la sobriété lancés par les pouvoirs publics ou les experts du climat, la consommation apparaît être un levier majeur de la transition écologique. Cependant, on tend à faire porter la responsabilité de ces changements sur les seuls consommateurs. A la lumière des travaux en sociologie, il apparaît nécessaire de comprendre les interdépendances entre politiques publiques, modèles économiques des entreprises et pratiques des consommateurs qui structurent l'économie politique de la consommation d'abondance.
Dans une perspective de sociologie économique d'inspiration foucaldienne, je développe un programme de recherche visant à explorer comment la consommation d'abondance est devenue une norme de référence légitimée et institutionnalisée pour l'ensemble des acteurs publics et privés. La consommation d'abondance, forte consommatrice en ressources, est organisée et régulée, ce qui la rend particulièrement inertielle. Loin de s'imposer aux individus par la force ou la manipulation, la consommation d'abondance repose sur des technologies du pouvoir qui façonnent et orientent les comportements des consommateurs, les amenant à adopter les normes de cette consommation en activant et en jouant sur des dispositions acquises à travers l'expérience des marchés.
Le séminaire a lieu à 13h30 en salle 227.
Date
Localisation
salle 227
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn