- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Jeune chercheurE-mail : b.rebenaqueyahoo.fr (b[dot]rebenaque[at]yahoo[dot]fr) |
Début de la thèse : décembre 2016 - soutenance 6 juillet 2020
La thèse s'effectue au sein du laboratoire GAEL et du pôle Transition Energétique de la Chaire Economie du Climat, à l'université Paris Dauphine
École doctorale Sciences Economiques - SE, Université Grenoble Alpes
Directeur de thèse : Cédric Clastres
Sujet de la thèse : « L'impact de la tarification des réseaux et des politiques de soutien sur le développement de l'autoconsommation photovoltaïque ».
Le développement de l’autoconsommation photovoltaïque peut engendrer des subventions croisées des consommateurs d’électricité vers les autoconsommateurs. C’est le cas notamment lorsque la tarification d’accès au réseau est assise majoritairement sur l’électricité consommée et non sur une part fixe. En effet, les gestionnaires ne recouvrent pas entièrement leurs coûts et donc, ils augmentent les tarifs pour l’ensemble des consommateurs. L’objectif de cette thèse est donc de déterminer un tarif qui rétablit l’équité entre les consommateurs et les autoconsommateurs. Pour atteindre cet objectif, le premier chapitre sera consacré à une revue d’expérience des politiques publiques de soutien à l’autoconsommation. Ces expériences éclaireront les problématiques rencontrées par les pays face au développement de l’autoconsommation. Le deuxième chapitre traitera de l’impact de la production photovoltaïque et de l’autoconsommation sur les réseaux électriques. Cette analyse se fera à une maille locale en intégrant des typologies de réseaux urbains et ruraux. Les résultats de cette analyse permettra, dans le chapitre trois, d’établir un tarif permettant aux gestionnaires de réseau de couvrir leurs coûts. Le chapitre quatre étendra la réflexion sur l’intégration d’autres composantes comme la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans le tarif appliqué aux auto-consommateurs.
Toutes les publications
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn