Skip to main content

Offre de thèse au GAEL : Politiques publiques pour favoriser la diversification de l'offre de semences en agriculture

Actualités

On April 5, 2022

Début thèse : septembre 2022 / date limite pour candidater : 31 mai 2022

Sujet de thèse : Politiques publiques pour favoriser la diversification de l'offre de semences en agriculture

Thématiques principales

  • Fonctionnement du marché des semences, règlements et information sur les produits,
  • Systèmes de rémunération de la recherche et stratégies des fournisseurs de semences.

Méthodes : études de terrain, analyse de données qualitatives, modélisation, microéconomique.

Contexte et enjeux

La diversification des cultures (des espèces mais aussi des variétés) est l'un des leviers importants pour favoriser la transition vers l'agroécologie. Pour que cette pratique se développe, il est nécessaire d’adapter l’offre de semences. Cette thèse s’intéresse aux politiques publiques permettant une telle diversification de l’offre de semences, dans le cas des grandes cultures en France ou dans d'autres pays industrialisés. La recherche en sélection génétique et l'offre de semences se sont progressivement concentrées au sein de grandes firmes semencières, ce qui se traduit par une offre de produits à large spectre d’action susceptibles d’être largement diffusées. A l’opposé, certains agriculteurs contribuent à la diversification par la sélection de semences paysannes hétérogènes ou la réalisation de mélanges de variétés. Différentes politiques publiques encadrent et déterminent les stratégies de ces différents acteurs : règles pour l'autorisation de mise sur le marché ou l'échange de semences, droits de propriété intellectuelle et système de rémunération de la recherche en sélection génétique. Mieux comprendre comment les politiques publiques peuvent contribuer à faire évoluer l’offre de semences pour favoriser la diversification des cultures apparait comme un enjeu important.

Objectifs de la thèse

L'objectif de la thèse est d'étudier comment différentes politiques publiques peuvent favoriser une offre plus diversifiée des semences pour les agriculteurs. Une première partie de la thèse étudiera comment le fonctionnement du marché des semences peut être affecté par l'évolution actuelle des règlements qui encadrent la définition du produit semence et assurent un certain niveau d'information sur ces produits. Une seconde partie s'intéressera aux effets de différents systèmes de rémunération de la recherche sur les stratégies des fournisseurs de semences et notamment sur la diversité de leur offre.

Méthodologie

Le travail de thèse s'appuiera sur des études de terrain basées sur des entretiens avec différents acteurs des filières agricoles. Le doctorant conduira ces entretiens – en collaboration avec les chercheurs impliqués sur ce travail - et contribuera à leur analyse. En complément, un travail d'analyse basé sur une modélisation micro-économique pourra être conduit en collaboration avec les encadrants de ce travail.

Environnement de recherche

Cette thèse est financée dans le cadre du projet MoBidiv * (Mobiliser et sélectionner la diversité cultivée intra et inter-spécifique pour un changement systémique vers une agriculture sans pesticides). Elle contribuera plus spécifiquement aux recherches en sciences sociales réalisées au sein du workpackage "Outils, Stratégies et Politiques pour la diversification". La thèse sera conduite dans le Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble, GAEL, laboratoire réunissant 50 personnels permanents et 30 personnels non-permanents dont 20 doctorants. La thèse sera réalisée en étroite collaboration avec les trois membres de GAEL qui participent au projet Mobidiv (Aline Fugeray-Scarbel, Adrien Hervouet et Stéphane Lemarié, directeur de thèse). Le projet Mobidiv et le laboratoire GAEL apporteront le support matériel au bon déroulement de la thèse : espace de travail, matériel informatique, accès à la documentation, prise en charge des déplacements, participations à des séminaires et conférences. Cette thèse sera inscrite à l'école doctorale d'économie de l'Université Grenoble-Alpes.

Compétences requises

  • Maitrise des outils d'analyse en micro-économie,
  • Compétences complémentaires particulièrement utiles, qui pourront être renforcées lors de la thèse : connaissance du secteur agricole, enquête de terrain (conduite et analyse d’entretiens semi-directifs), modélisation en micro-économie.


Modalité de candidature et de sélection

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à faire part de leur intérêt et leurs questions sur ce sujet de thèse auprès de Stéphane Lemarié (stephane.lemarieatinrae.fr (stephane[dot]lemarie[at]inrae[dot]fr)) en envoyant un CV à jour.
Les candidatures formelles doivent être faites au plus tard avant le 31 mai 2022 en envoyant, par voie électronique à la même adresse email, un CV, une lettre de motivation et une production écrite réalisée par le ou la candidat(e) (rapport de stage ou mémoire, même incomplet).

La sélection sera réalisée pendant la première quinzaine du mois de juin 2022.

 

* Mobidiv (2021-2026) fait partie du Programme Prioritaire de Recherche "Cultiver et protéger autrement" et bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-PCPA-0006

Date

On April 5, 2022

Submitted on November 9, 2023

Updated on November 9, 2023