Aller au contenu principal

Nicolas Plain

 

Jeune chercheur / IGE - GAEL

E-mail : contactatnicolasplain.fr (contact[at]nicolasplain[dot]fr) 
Bureau : 209 (BATEG)

CV

Site personnel : www.nicolasplain.fr

Site associatif : www.enlairpourlaterre.fr

     

Chaine Youtube

Publications

 

 

Membre de la Chaire énergie et prospérité

Début du PhD :  Mars 2017 - soutenance 28/05/2020
Cifre Schneider Electric / IGE / GAEL

 

Ecole doctorale Terre - Univers - Environnement (TUE) , Université Grenoble Alpes

Directeur de thèse : Benoît Hingray (Institut des géosciences pour l'environnement - IGE)
Co-directrice de thèse : Sandrine Mathy (GAEL)

Sujet de la thèse : « Micro-réseaux d’électricité 100% solaire et isolés en Afrique. Eléments de dimensionnement, coût de l'électricité, dépendance au climat régional et au profil de demande ».

Domaine d’application et expertise / areas of research

Renewable mini-grids in Africa and developing countries

 

Thèmes de recherche / research interests

Characterization of the renewable resource (solar, wind) and climate variability in Africa

 

Parcours

Nicolas est diplômé de l’Ecole Polytechnique (Paris), de l’Ecole des Ponts et Chaussées, de l’Université Joseph Fourrier (Grenoble) en sciences du climat et Ingénieur du Corps des Ponts des Eaux et des Forêts.

Après avoir travaillé sur les énergies au Boston Consulting Group, cabinet de conseil en stratégie, à Casablanca au Maroc, il s’est spécialisé dans les énergies renouvelables et les sciences du climat et de l’environnement. Il a eu l’occasion de participer à des programmes de recherche internationaux sur l’environnement comme le projet Floating Sensors Network dans l’une des meilleures universités des Etats Unis (UC Berkeley).

Très intéressé par le secteur public, il intègre ensuite l’équipe interministérielle COP 21, rattachée au cabinet de la Ministre de l’Environnement de l’Energie et de la Mer Ségolène Royal, pour préparer et participer activement à la COP 22 de Marrakech. Riche de cette formidable expérience et désireux de continuer sa formation en agissant sur le volet atténuation des gaz à effet de serre, il élabore, avec deux laboratoires grenoblois et l’entreprise Schneider Electric, un sujet de PhD interdisciplinaire sur l’électrification rurale dans les pays en développement grâce à des mini-réseaux d’électricité renouvelable.

Parallèlement à cela, il créé fin 2015 l’association www.enlairpourlaterre.fr qui réalise des interviews de scientifiques sur les sujets du développement durable et des énergies renouvelables. Ces interviews, à destination du grand public, sont réalisées en parapente biplace au-dessus de magnifiques paysages. Ce vecteur de communication permet d’ajouter un côté ludique au discours scientifique vulgarisé et d’augmenter ainsi l’attention des spectateurs pour mieux faire passer les messages clés.

Nicolas est également instructeur ULM et titulaire des brevets de pilote, pilote confirmé et de la qualification biplace en parapente / paramoteur pour avoir la chance de faire découvrir sa passion à tous.

 

Toutes les publications

Publié le 21 octobre 2023

Mis à jour le 20 novembre 2023